Menu
Couple

Comment arrêter de vouloir plaire à tout le monde ?

S'aimer pour arrêter de vouloir plaire à tout le monde

Il n’y a rien de naturellement mauvais à être amical ou gentil avec quelqu’un. C’est un trait de caractère précieux que l’on admire tous en réalité, mais cela peut aussi être quelque chose que l’on fait pour éviter de décevoir les autres ou de se mettre la pression pour correspondre à une image idéale.

La plupart des personnes qui aiment faire plaisir aux autres choisissent consciemment de le faire parce qu’elles ont peur de contrarier ces mêmes personnes. Même si c’est un excellent moyen d’éviter les conflits, vous vous sentirez épuisé et triste sur le long terme.

Il est difficile de rester fidèle à soi-même lorsque vous changez constamment vos actions et vos paroles en fonction de ce que vous pensez que les autres veulent.

Lorsque vous concentrez votre énergie sur le fait de vouloir plaire aux autres au lieu de chercher à vous rendre heureux, vous développez une faible estime de soi, vous avez l’impression que l’on attend trop de vous et vous avez de mauvaises capacités d’adaptation.

Vous trouverez ci-dessous quatre conseils qui vous permettront d’arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde, de vous aimer et d’être plus à l’aise avec vous-même :

Comment faire pour arrêter de vouloir faire plaisir à tout le monde ?

1) N’essayez pas de vous intégrer

N’oubliez jamais que le plus important est d’être vrai et honnête avec vous-même. Arrêtez de faire des choses juste pour montrer que vous êtes digne aux yeux de quelqu’un d’autre. Tenez-vous en à ce que vous savez être bon pour vous.

VOIR AUSSI :  Calendrier de l'avent Marc Dorcel 2022 : Avis et détails complets

Si quelqu’un vous demande de faire certaines choses qui vont à l’encontre de vos principes, restez ferme en faisant ce qui est juste. Cela montre que vous êtes suffisamment résistant pour gérer les choses qui se présentent à vous.

N’impressionnez pas tout le monde en changeant de personnalité. Vous gagnerez le respect des gens lorsque vous serez vous-même.

2) Apprenez à dire  » NON « 

Parfois, ceux qui veulent faire plaisir aux gens ont du mal à dire « non ». Il est important d’apprendre à dire « non », et de savoir que c’est normal de le faire. Dites « non » si quelqu’un vous demande quelque chose que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire, ou si c’est quelque chose que vous ne pouvez pas gérer.

Vous n’êtes pas obligée de dire  » oui  » à toutes les demandes de quelqu’un si vous ne pouvez pas le faire ou si cela ne vous sert à rien. Rappelez-vous simplement que dire  » non  » ne signifie pas que vous êtes égoïste quand vous en avez besoin. Vous prenez tout simplement soin de vous.

3) Fixez des limites saines

Les personnes qui font plaisir aux autres ne sont généralement pas conscientes des limites qu’elles doivent fixer dans leur vie. Mais vous devez être conscient de ce qui se passe et observer les choses qui doivent changer. Cela peut sembler difficile au début, mais croyez-moi, c’est possible.

Créez une liste des choses que vous faites et qui vous mettent mal à l’aise, et classez-les par ordre d’importance, les éléments les plus importants étant en tête. Cette technique simple peut vous permettre de rester fidèle à vous-même sans ressentir le besoin de plaire à tout le monde.

VOIR AUSSI :  Tout savoir sur l'achat en ligne d'un sextoy

Avoir des limites vous permettra de dire  » non  » lorsque quelqu’un profite de votre temps. Cela ne fait pas de vous un égoïste, mais vous avez suffisamment confiance en qui vous êtes pour savoir que c’est normal de ne pas concéder aux demandes de quelqu’un en permanence.

Passer du temps et se concentrer sur soi

4) Passez du temps seul

Apprendre à passer du temps seul est nécessaire pour votre santé mentale et physique. Beaucoup d’entre nous ont peur d’être seuls car ils craignent de se sentir isolés, de s’ennuyer ou d’être mal à l’aise.

Ces idées proviennent de la société moderne et son monde hyperconnecté qui ne nous favorise pas toujours. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de ce que les autres vont penser de vous pendant que vous profitez de la solitude. Passer du temps seul peut vous aider à discerner vos pensées, vos sentiments et vos besoins.

Cela peut également vous aider à réaliser ce qui nous rend heureux et ce qui ne le fait pas. Mieux vous connaître vous aide à prendre d’excellentes décisions pour vous-même, à fixer les bonnes limites, à découvrir votre but et à rester concentré sur vos objectifs.

C’est une pilule difficile à avaler, mais on ne peut pas rendre tout le monde heureux, et on ne peut pas plaire à tout le monde tout le temps. Les besoins de chacun sont différents, alors agir d’une certaine manière pour plaire à une personne peut, au final, faire en sorte de ne pas plaire à une autre. Restez plutôt fidèle à votre authenticité, et ceux qui vous aiment pour ce que vous êtes vraiment vous apprécieront toujours.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse