Tu as des cheveux crépus ? Même si ce n’est pas le cas, tu as peut-être une soudaine envie d’avoir une belle chevelure tressée comme une star. Ceci est possible et il existe une grande variété de styles à créer en fonction de tes envies. Quelles sont les options de coiffures possibles avec des tresses africaines ?
Les différents types de tresses africaines
Pour être sûre d’avoir tous les choix en main, tu dois d’abord connaître les différents types de tresses africaines. La différence entre ces tresses est déterminée par la matière de l’extension utilisée, ainsi que par la forme des tresses réalisées.
On peut généralement les classer en 7 types :
- les box braids : c’est la variété la plus simple. Toute la longueur tressée reste libre et tombante,
- les twists sénégalais : ce type de tresses nécessite des cheveux synthétiques plutôt fins qu’il faut torsader autour des cheveux naturels,
- les cornrow : ces tresses ressemblent un peu aux box braids. Par contre, la longueur reste collée au cuir chevelu,
- les crochets braids : c’est un cornrow auquel on a ajouté des extensions à tresser en utilisant un crochet,
- les yarn braids : c’est le résultat de l’utilisation de fils colorés entremêlés avec les vrais cheveux,
- les faux locs : ce sont des extensions synthétiques assez épaisses appelées « Marley ». Elles sont torsadées autour des vrais cheveux,
- les Marley twists : ces tresses sont comme les twists sénégalais, mais cette fois avec des cheveux « Marley », une matière synthétique assez épaisse.
Si tu veux t’inspirer de modèles pour tes tresses africaines, n’hésite pas à visiter des sites spécialisés dans les coiffures afros.
Comment coiffer tes tresses africaines ?
Tu te demandes maintenant comment réaliser ces superbes tresses africaines. Elles s’obtiennent en 3 étapes :
Le traçage symétrique et minutieux
Il est impératif que chaque partie de la chevelure soit parfaitement délimitée jusqu’à la plus petite mèche. Veille aussi à bien séparer la partie à tresser de celle qui ne le sera pas selon la coiffure choisie. Tu dois tracer des raies visibles de façon à ce que les mèches ne s’entremêlent pas.
Le tressage très serré de chaque mèche
C’est là que les amateurs ont besoin de se faire aider. Il s’agit de prendre un à un les petits carrés délimités, de les diviser en 2 ou 3 mèches et de les tresser comme sur le modèle que tu auras choisi. Il est très important qu’aucune mèche ne s’échappe. La coiffure constitue la dernière étape.
Les avantages pour tes cheveux de porter des tresses
Le fait de tresser les cheveux les protège lors des conditions climatiques rudes. Cela les maintient coiffés et en bonne santé. Pour aller plus loin, n’hésite pas à intégrer des soins capillaires à ta routine beauté.
Physiquement parlant, porter des cheveux tressés te procurera un réel confort. Tu paraîtras stylée et élégante. Par ailleurs, porter des tresses bien réalisées te fera gagner beaucoup de temps chaque fois que tu te prépareras à sortir. Si aucune mèche ne dépasse et que les tresses sont lisses, une telle coiffure peut être portée jusqu’à 8 semaines.
Aucun commentaire