Menu
Bien-être

Peut-on utiliser des huiles corporelles si on a la peau grasse ?

Exit les idées préconçues qui veulent que les huiles soient réservées aux peaux sèches. Il existe en effet des huiles qui n’engendrent pas d’excès de sébum. Si tu as la peau grasse, il te suffira donc d’opter pour une huile corporelle qui restaure l’équilibre au niveau de l’épiderme. Voici quelques conseils pour choisir les soins les plus adaptés à ta peau à tendance grasse.

Il existe des huiles anti-vergetures adaptées aux peaux grasses

Pour que la peau soit belle, il est recommandé de boire une quantité suffisante d’eau par jour. À cela s’ajoute une alimentation naturellement riche en protéines :

  • viandes maigres,
  • œufs,
  • poissons,
  • produits laitiers.

Les apports en vitamine C renforcent la structure des fibres de collagène. De plus, une huile anti-vergetures adaptée aux peaux grasses booste l’hydratation, ainsi que l’élasticité d’une peau sujette aux étirements. À ce propos, Bi-Oil est un soin pour la peau idéal, par exemple. Tu pourras en retrouver dans une pharmacie et parapharmacie en ligne. Ces soins riches en vitamines A et E, ainsi qu’en huiles végétales naturelles améliorent l’aspect des vergetures. Elles passent d’une couleur violacée au rose, jusqu’à disparaître complètement avec le temps. La texture douce et non grasse de ces huiles anti-vergetures pénètre facilement dans la peau. Il convient de masser la zone à traiter pour que le soin pénètre parfaitement et pour qu’il puisse agir rapidement.

VOIR AUSSI :  Comment laver sa serviette hygiénique lavable ?

Tu n’as pas besoin d’appliquer une grande quantité de crème pour apprécier les résultats. Il est préférable de privilégier les huiles naturelles faciles à appliquer. Pour plus d’efficacité, une huile naturelle adaptée aux peaux grasses s’applique idéalement matin et soir. Un traitement sur le long terme vise à mettre fin aux sensations de tiraillement et à la sècheresse cutanée. Les réactions allergiques se traduisent par une sensation d’irritation dès la première application. Dans ce cas, il est plus sage de ne pas utiliser le produit.

soin peau grasse huile corporelle

L’huile de jojoba, une aide précieuse pour les peaux grasses

L’huile de jojoba est l’alliée incontournable des peaux grasses. Ce soin régule en effet la production de sébum. Il n’obstrue pas les pores et pénètre directement la peau. Tu peux bénéficier des bienfaits de cette huile en appliquant régulièrement quelques gouttes sur ton visage. Elle permet notamment de soigner les peaux acnéiques. Sa texture non comédogène régule le sébum, purifie la peau et prévient la prolifération des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. L’huile de jojoba est également reconnue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Elle permet par ailleurs de traiter le cuir chevelu à tendance grasse. Il suffit de l’appliquer sur les racines avant le shampoing.

Cette huile naturelle est surtout utilisée pour les massages. Elle s’applique sur le corps et redonne à la peau son élasticité. Pour un apaisement maximal, elle peut être associée à l’huile essentielle de géranium rosat. Puisqu’elle stimule la production de collagène, ce soin naturel contribue à booster la confiance en luttant contre les signes de l’âge. Il s’agit aussi d’un ingrédient de gommage visant à éliminer les impuretés qui s’incrustent au niveau de l’épiderme. Quoi qu’il en soit, l’huile de jojoba doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de préserver ses propriétés.

VOIR AUSSI :  Quel est le meilleur shampoing solide pour cheveux colorés ?

Les soins à éviter quand on a ce type de peau

Une peau grasse, acnéique ou à imperfections requiert des soins adaptés. L’épiderme est particulièrement sensible aux produits comédogènes qui obstruent les pores, d’où l’apparition de boutons, de points noirs, voire de microkystes. Si tu as une peau grasse, vérifie systématiquement l’indice de comédogénécité du produit. L’indice 0 équivaut à un soin non comédogène. En revanche, les indices 3, 4 et 5 indiquent une haute teneur en comédogènes. L’huile de coco, par exemple, présente un indice de niveau 4. De plus, tu dois éviter :

  • l’huile de coton (indice 3),
  • l’huile de germe de blé (indice 5),
  • l’huile de lin (indice 4),
  • l’huile de rose musquée (indice 3),
  • l’huile de cacao (indice 3).

Au contraire, je te recommande plutôt l’huile de son de riz (indice 0), l’huile de tournesol (indice 0) ou encore l’huile de noisette (indice 0). En cas de doute, il est préférable de vérifier la texture de l’huile. Une huile visqueuse, voire solide au toucher, se révèle extrêmement comédogène. Par contre, les huiles légères et fluides sont plus adaptées aux peaux grasses. Outre l’huile de jojoba, les soins à base de calendula permettent de prévenir les réactions allergiques. Ce soin est notamment riche en acides gras 6 et 9, ainsi qu’en phytostérols. Enfin, l’huile de calophylle est généralement utilisée pour ses bienfaits contre les rougeurs du nez et des joues. Ce soin lisse efficacement le contour des yeux.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse