Menu
Bien-être

Quelles protections choisir pour se baigner à la plage et à la piscine pendant ses règles ?

Se baigner pendant ses règles : quelles protections choisir ?

Comment se baigner en toute sérénité pendant les règles ? Découvrez les meilleures protections pour profiter de la piscine ou de la mer sans souci !

Il n’est pas rare que les règles apparaissent pile lorsque vous prévoyez d’aller à la plage ou la piscine. Dans ces moments, le malaise s’installe rapidement quand on pense aux tâches, aux fuites et aux odeurs qu’elles peuvent occasionner.

Heureusement, il est possible d’aller se baigner lors des menstruations sans craindre ces problèmes. Il suffit de choisir la bonne protection périodique pour profiter pleinement de la plage et de la piscine pendant les règles. Voici les différentes solutions que vous pourrez choisir.

Quel est l’intérêt de se baigner à la plage et la piscine pendant ses règles ?

Plusieurs femmes ignorent qu’aller se baigner à la plage ou à la piscine pendant les règles est très bénéfique pour la santé. Certaines trouvent même plus confortable de s’abstenir de la baignade lorsqu’elles sont en menstruations. En réalité, pratiquer la natation durant cette période permet de détendre le corps.

De plus, la nage est une activité sportive douce qui favorise le sommeil. Mieux, elle contribue à réduire les douleurs menstruelles. Avec des maillots de bain menstruels par exemple, vous profiterez au maximum de la plage et de la piscine. Donc, pas question de gâcher vos vacances.

VOIR AUSSI :  Quels sont les signes d'une personne narcissique ?

Le maillot de bain menstruel : le choix idéal

Le maillot de bain menstruel est sans nul doute la protection de prédilection pour se baigner pendant les règles. Il est composé de quatre couches dont une étanche qui empêche toute infiltration d’eau lorsque vous nagez. Grâce à son excellente capacité d’absorption, cette protection s’adapte à tous les flux.

D’autre part, le maillot de bain menstruel peut également servir de protection périodique préventive, discrète et très efficace. Vous ne craignez donc pas de mauvaise surprise pendant votre baignade à la plage ou à la piscine.

Il suffit de le porter avant d’entrer dans l’eau jusqu’à la fin de vos règles. Surtout, choisissez un maillot de bain adapté à votre flux avec un design selon vos préférences.

La cup menstruelle : une excellente alternative

La cup menstruelle est aussi une alternative de choix pour se baigner à la plage ou à la piscine pendant les règles. Cette protection permet de recueillir le sang des menstruations et ne se gorge pas d’eau.

cup menstruelle

En outre, une fois mise en place, la cup menstruelle reste collée aux parois vaginales. Cela lui permet de rester discrète et confortable au point de ne plus se faire sentir. Toutefois, notez que vous devez être assez à l’aise avec votre corps pour insérer la cup menstruelle dans le vagin. Aussi, il est conseillé de vider la cup toutes les 4 à 6 heures pour éviter de contracter le syndrome du choc toxique.

Les tampons biologiques : une solution saine par rapport aux tampons standard

Une autre solution de protection pour vous baigner à la plage et à la piscine pendant les règles est le tampon biologique. Vous n’avez qu’à le mettre avant d’aller dans l’eau et les changer au retour avant de remettre vos habits.

VOIR AUSSI :  Comment utiliser un shampoing solide ?

La particularité des tampons biologiques est qu’ils ne contiennent pas de substance chimique, ce qui les rend plus sûrs pour l’organisme. Ce type de protections menstruelles est discret et convient mieux aux flux faibles et moyens. Mais les porter trop longtemps vous expose au syndrome du choc toxique. C’est pourquoi il est indispensable de les changer après chaque baignade.

Évitez certaines protections externes pour vous baigner pendant les règles

Parlant de protections externes à éviter pour aller à la plage et à la piscine, on retrouve la serviette hygiénique. Il est fortement déconseillé de les porter pour se baigner puisqu’elle absorbe rapidement l’eau. De ce fait, elle ne retient plus votre flux, devient inconfortable et perd son efficacité.

C’est également le cas avec la culotte menstruelle qui n’est pas du tout adaptée aux bains à la plage et à la piscine. Oubliez donc ces protections externes et optez pour le maillot de bain menstruel. Il représente incontestablement la solution idéale pour mieux profiter de vos baignades.

Pour finir, retenez qu’il est aussi possible d’aller se baigner sans protection pendant les règles. Vous pouvez par exemple pratiquer le flux instinctif libre, utiliser des pilules contraceptives ou un stérilet pour retenir votre flux menstruel. Cependant, ces solutions ont chacune leurs particularités qu’il faut bien connaître avant d’y songer.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse