Menu
Voyage

Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport ?

Comment obtenir un passeport rapidement ?

En France, comme partout ailleurs, il est nécessaire de se conformer à la procédure en vigueur pour obtenir son passeport. Il faut déposer un dossier de demande de passeport puis attendre le délai nécessaire pour que les structures compétentes fabriquent le document. Je te dis l’essentiel à savoir sur la demande de ce document officiel et les délais pour son obtention.

Comment demander un passeport ?

Pour faire ton passeport en France, tu dois te rendre dans les mairies. Si tu es à l’étranger, tu dois faire ta demande auprès des postes consulaires dotés d’une station d’enregistrement.

Tu as l’obligation de te rendre personnellement sur les lieux pour faire ta demande. Même si le passeport est destiné à un enfant, celui-ci doit également être présent au moment où la demande se fait. Il doit être accompagné de l’un de ses parents (père ou mère) ou de son tuteur légal.

La demande de passeport, qui peut se faire sur passeport-express.org, est aussi conditionnée par la présentation de certains documents. Ces derniers dépendent de la situation personnelle du demandeur.

Les pièces à fournir pour un majeur disposant d’une carte d’identité et résidant en France

Pour une première demande, cette catégorie de demandeur doit fournir les originaux des documents tels que :

  • la carte d’identité,
  • une photo d’identité conforme aux normes et de moins de 6 mois,
  • un justificatif de domicile,
  • et un timbre fiscal de 86 euros accessible également en ligne.

Il faut aussi un formulaire cartonné à remplir et à signer au guichet au moment de la demande.

Obtenir un passeport rapidement

Les documents à fournir par le mineur détenteur de carte d’identité et résidant en France

Pour établir une pièce d’identité au mineur disposant de la carte d’identité et vivant en France, il te faut fournir :

  • sa carte d’identité,
  • un timbre également disponible en ligne et dont le prix varie en fonction de l’âge,
  • une photo d’identité datant de moins de 6 mois et conforme aux normes,
  • une pièce d’identité du parent demandeur,
  • et un formulaire cartonné à remplir au guichet.
LIRE  Combien coûte une croisière en Antarctique ?

D’autres documents sont aussi nécessaires lorsque le parent ou le tuteur souhaite que l’enfant porte un double nom.

Pièces à fournir par les personnes vivant à l’étranger

Pour les personnes adultes résidant à l’étranger, la première demande de passeport nécessite la présentation de la carte d’identité, une photo d’identité répondant aux attentes de moins de 6 mois ainsi qu’un justificatif de domicile.

Tu dois aussi payer une somme de 96 euros. Ce montant est majoré de 3 euros et passe à 99 euros lorsque la photo d’identité est prise au guichet dans des pays tels que la Guinée Équatoriale (au poste de Malabo) et la Mauritanie, au poste de Nouakchott.

L’établissement du passeport pour les mineurs vivant à l’étranger requiert la fourniture des documents suivants en plus de ceux précédemment cités : le montant du passeport, variable en fonction de l’âge, les documents prouvant que le demandeur exerce réellement l’autorité parentale, et d’autres pièces additionnelles si l’enfant porte un double nom. Ces derniers documents serviront à justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

Quels délais pour un premier passeport ?

Il te faudra patienter quelque temps avant de recevoir le passeport, que la demande soit faite pour un mineur ou un adulte. Les délais de conception du passeport varient en fonction du lieu et de la période où la demande est effectuée.

Toutefois, on estime qu’il faut au moins 3 semaines. Ces délais peuvent être plus moins longs à l’approche des vacances d’été, par exemple. Avec la pandémie de Covid-19, les délais ont également explosé et peuvent désormais atteindre deux mois, voire plus. Si tu vis à l’étranger et que tu comptes passer tes vacances dans les alpes françaises, il faudra alors faire ta demande plus tôt.

LIRE  Quel est le coût d'une croisière du tour du monde ?

Dans tous les cas, tu recevras un SMS lorsque ton passeport sera prêt si tu fournis un numéro de téléphone portable lors de ta demande. Il est aussi possible de suivre la progression du dossier directement sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Le délai est-il différent en cas de renouvellement de passeport ?

Le délai pour le renouvellement du passeport est le même que pour une première demande. Autrefois, il fallait en moyenne 2 à 3 semaines pour récupérer ce précieux sésame. Avec la pandémie, il faut parfois attendre plus.

Une fois le document disponible, tu dois passer le signer et le récupérer. Pour les enfants de moins de 13 ans, c’est le parent ou le tuteur requérant qui signe en accompagnant sa signature de la mention « père », « mère » ou « tuteur ». Les enfants d’au moins 13 ans peuvent signer eux-mêmes si le parent ou tuteur donne son accord.

Si tu es à l’étranger, tu peux recevoir ton passeport par courrier. Cependant, tu dois d’abord être inscrit au registre des Français de l’étranger du pays où tu as fait ta demande. Tu dois aussi avoir une adresse mail te permettant de transmettre des fichiers par internet. Il faudra aussi fournir une enveloppe affranchie au moment de la demande. Tu pourras connaître les détails sur le type d’enveloppe, l’affranchissement et le lieu d’achat auprès du consulat.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse