Menu
Beauté

Comment entretenir un tatouage ?

Comment entretenir un tatouage ?

Depuis plus d’une décennie, le tatouage ne fait plus l’objet de stéréotype, au contraire. Il gagne l’attirance de nombreuses personnes chaque année. Et plus il y a de tatouages, plus on se rend compte que certains sont bien réussis que d’autres. Si cela tient plus du choix de l’artiste, l’entretien y joue également un rôle décisif. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de son tatouage.

Se préparer avant son tatouage

Contrairement à la pensée commune, l’entretien d’un tatouage commence bien avant l’injection de l’encre sous la peau. En effet, la réussite de l’œuvre dépend en grande partie de la mise en condition physique, car celle-ci facilite la tâche de l’artiste tatoueur et permet d’obtenir un rendu éclatant et soigné.

Pour trouver des inspirations de tatouages, retrouvez les idées tattoos de noe-kaleidoscope.org avec de nombreux modèles. 

Loin d’être un enchaînement d’exercice intense, la phase de préparation comprend une série d’actions importantes et des précautions minutieuses.

Entretenir un tatouage en couleur

Dispositions nécessaires

Pour commencer, à quelques jours de la séance de tatouage, diminuez progressivement votre charge de travail et privilégiez le repos. Cela vous permettra de mieux gérer la douleur, qui s’accentue davantage en situation de fatigue physique.

Notez qu’une bonne hydratation permet à l’épiderme de récupérer plus vite, ce qui facilite la cicatrisation. Il est donc recommandé de boire suffisamment d’eau les jours précédant la séance de tatouage. Cela préserve aussi la santé de votre barrière cutanée.

VOIR AUSSI :  Épilation Ticket de Métro : 13 choses à savoir sur cette épilation pubienne

Pensez également à passer un coup de rasoir à la zone de tatouage, pour garantir une finition parfaite. Cette action vous préserve des infections occasionnées par le phénomène de poil incarné. Attention, il est déconseillé d’effectuer un gommage après le rasage, encore plus si vous avez une peau sensible. Une telle action peut l’irriter au point de la rendre vulnérable aux agressions extérieures.

Précaution à prendre

Dans les heures qui précèdent l’opération, évitez la prise de tout médicament ou produit qui pourrait fluidifier votre sang. Si vous suivez un traitement à base de l’aspirine par exemple, l’idéal serait de repousser votre séance à ultérieure. Plus votre circulation sanguine est fluide, moins le travail sera facile. En plus du fait que l’opération durera plus longtemps, l’abondance du saignement empêchera l’encre de rester dans votre peau. En conséquence, votre tatouage se retrouvera fané, et ce, dès le premier jour.

Prendre soin de son tatouage

Prendre soin de son tatouage dans les premiers jours

Tout de suite après l’injection de l’encre, le tatoueur applique une couche de crème et un film protecteur sur votre peau qu’il recouvre à l’aide d’un pansement. Cela préserve la plaie contre la poussière, les infections et limite même la prolifération des bactéries. Il est fortement conseillé de ne pas enlever le bandage avant le jour suivant. Tout au moins, gardez-le jusqu’à la prochaine douche.

Une fois le pansement retiré, il est primordial de suivre à la règle les consignes du tatoueur en ce qui concerne l’entretien. Le plus souvent, il suffit de nettoyer la zone tatouée avec un savon au pH neutre. Rincez soigneusement la plaie après cette étape puis séchez-la avec un linge propre comme sa serviette habituelle. Sinon cela risque de contaminer la plaie et d’altérer sa cicatrisation rapide.

VOIR AUSSI :  Quelles sont les tendances manucure de cette année ?

Appliquez par la suite un gel cicatrisant sur la zone de tatouage. À défaut d’un tel produit, vous pourriez utiliser l’aloe vera, très prisé pour ses vertus thérapeutiques, notamment sa propriété anti-inflammatoire et cicatrisante.

Préserver la beauté de son tatouage dans les premières semaines

Pendant les jours qui suivront votre séance, l’entretien du tatouage sera plus accentué. Il est conseillé de ne pas baisser le rythme jusqu’à ce que la plaie soit totalement cicatrisée. De plus, la durée de la phase de cicatrisation dépend de l’organisme de chacun, il est alors possible que la plaie d’une personne tatouée au même moment que vous soit guérie avant la vôtre. Cela ne confirme pas une infection sous-jacente.

Quelques jours après l’opération, vous ressentirez des brûlures et des démangeaisons. Prenez garde de gratter ni ne frotter, la zone de tatouage. Les démangeaisons augurent simplement une guérison imminente, continuez donc la désinfection de votre plaie comme vous le faites déjà..

Votre tatouage peut se déformer ou perde sa couleur si vous :

  • Portez des vêtements moulants ;
  • Faites des séances de sport intensif ;
  • Suivez des cours de natation.

En effet, un trempage prolongé, une forte exposition à la chaleur ou le port de tenue non respirante peut participer à l’élimination d’une partie plus ou moins importante de l’encre. Pour accélérer la cicatrisation, et préserver la couleur de votre tatouage, continuez à bien vous hydrater et à rester à l’abri des rayons solaires pendant les 8 premières semaines suivant votre séance.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse