L’Asie est un continent très vaste dans lequel cohabitent bon nombre de cultures différentes. La richesse de ces cultures se reflète entre autres à travers les différents instruments de musiques qu’elles possèdent. Le bol tibétain est un exemple typique et atypique d’un instrument de musique asiatique. Difficile de s’imaginer que l’on peut faire de la musique avec un bol, et pourtant c’est possible avec le bol tibétain. À l’aide d’un bâton, on peut produire des sons à la fois doux et mélodieux. D’ailleurs, on dit que la musique produite par les bols tibétains représente le chant des étoiles. Jouer du bol tibétain n’est pas très compliqué, il suffit juste d’utiliser son bâton correctement pour faire chanter son bol.
Comment fonctionnent les bols tibétains ?
Les bols tibétains sont des bols chantants qui sont considérés comme un instrument de musique à part entière. C’est grâce au phénomène de « Stick-Slip » que l’on peut produire des sons avec ce type de bol. Le frottement entre le bol et un autre objet va produire des notes différentes qui peuvent varier en fonction de l’exécution de ces frottements. Faire chanter un bol tibétain reprend le même principe que de jouer du violon. Les frottements de l’archet sur les cordes du violon produisent exactement le même effet. Les vibrations produites par le bâton vont résonner dans le bol et se transformer en son. Un accessoire indispensable pour jouer du bol tibétain, c’est le bâton. Il existe plusieurs types de bâtons différents et ils sont fabriqués avec différents matériaux.
Le bâton : un instrument indispensable pour faire chanter son bol
Un bol tibétain seul ne suffit pas pour produire des sons, il lui faut un bâton. Ses bâtons sont fabriqués dans différentes matières et peuvent avoir différentes tailles. Il existe deux types de bâton de bol tibétain :
- le bâton en bois : il est généralement de 11 cm de circonférence et il est plus adapté aux bols de petites tailles. On utilise ce type de bâton pour fréquemment produire des sons bruts ;
- le bâton en cuir est fabriqué avec du bois dont l’une des extrémités est recouverte avec du cuir. C’est le type de bâton le plus utilisé parce qu’on peut l’utiliser avec n’importe quelle taille de bol. Ils permettent de produire des sons graves et profonds qui sont particulièrement appréciés pour les séances de méditation.
La méthode frappée
L’une des façons la plus intuitive de faire chanter son bol, c’est la méthode frappée. C’est aussi la méthode la plus facile pour produire des vibrations. Pour faire vibrer son bol, il suffit de prendre le bâton et donner un coup léger sur la partie extérieure du bol. L’astuce, c’est de laisser le bâton être emporté par son poids. Il faut que le mouvement ne soit pas trop contrôlé pour produire un joli son. Il est recommandé de frapper le bol de façon parallèle pour faire en sorte que le son produit ait plus de clarté. Cette méthode est le plus souvent utilisée avant de commencer une séance de méditation. On dit que cela aide le corps à mieux se concentrer pour méditer.
La méthode du frottement
Cette méthode est certes plus compliquée que la précédente, mais elle permet de tirer un maximum du potentiel de son bol. C’est une combinaison de la méthode frappée avec quelques frottements supplémentaires. La première chose à faire c’est de « charger » son bol avec des vibrations. Pour ça, il suffit de taper un coup sur la surface extérieure du bol comme nous l’avons montré précédemment. À l’instant où le son est émis par le bol, il faudra frotter la paroi du bol avec le bâton. Pour obtenir un joli résultat, il faut que son mouvement soit à la fois régulier et homogène. L’astuce c’est de frotter le bol doucement, comme ça, on a plus de chance de ne pas perdre le son.
Contrairement à la méthode frappée, le bâton doit être tenu verticalement pour frotter le bol. C’est tout le bras qui doit être utilisé pour faire des frottements. Pour faire varier les sons produits, il suffit de changer la façon dont on tient le bâton, d’accélérer ou de ralentir les frottements. Pour produire des sons graves, les frottements doivent se faire dans la partie centrale du bol. Et pour produire des sons aigus, les frottements doivent se faire sur la partie supérieure du bol. En tant que débutant, on ne doit pas s’attendre à produire de belles mélodies du premier coup avec son bol. Pour cela, il faut pratiquer autant que possible pour pouvoir s’améliorer et maîtriser le bol.
Aucun commentaire