Menu
Bien-être

Quelle huile pour cheveux colorés ? Guide, avantages et mode d’emploi

Jeune femme blonde met de l'huile sur ses cheveux

Vous avez dépensé des centaines de dollars pour vous colorer les cheveux et vous ne voulez pas qu’ils se décolorent, mais comment faire pour les empêcher de se décolorer ?

La réponse se trouve dans une huile capillaire conçue pour les cheveux colorés. Il faut savoir que l’huile capillaire qui protège votre coloration est différente des huiles nourrissantes pour votre cuir chevelu.
Les huiles dont nous parlons sont en grande partie à base de silicone et sont conçues pour sceller les cuticules des cheveux.

Ces huiles, également appelées huiles sérum, sont conçues pour nourrir et hydrater vos cheveux tout en les protégeant de l’humidité extérieure et d’autres variables environnementales telles que les rayons UV et la chaleur.

Les huiles pour cheveux colorés présentent de nombreux avantages

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une huile sérum pour cheveux colorés est qu’elle recouvre la cuticule, ou couche extérieure, de vos cheveux, empêchant ainsi la couleur de se détacher de votre mèche et prolongeant ainsi la durée de vie de votre coloration.

La coloration de vos cheveux affaiblit et assèche vos mèches. Le peroxyde contenu dans la teinture soulève la cuticule de vos cheveux, permettant aux molécules de couleur de pénétrer dans la mèche et de la colorer. Cependant, ce processus laisse la couche externe de votre mèche de cheveux sensible, ce qui entraîne une perte rapide d’hydratation de vos cheveux.

C’est pourquoi l’application d’une huile sur vos cheveux immédiatement après les avoir lavés permet de retenir l’humidité dans les mèches et de les garder nourries plus longtemps. Cela permet de maintenir vos cheveux en bon état et de prévenir les dommages.

Un autre problème que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’elles se teignent les cheveux est la perte d’éclat et l’apparence de paille. L’utilisation d’une huile sérum donne à vos cheveux une brillance instantanée et rend les mèches plus lisses au toucher.

jeune femme brune met de l'huile sur ses cheveux

Comment choisir la bonne huile pour cheveux colorés ?

1. Rétention de l’humidité

Toute huile capillaire, qu’elle soit destinée à votre cuir chevelu ou à vos cheveux, doit être hydratante et capable de retenir l’humidité naturelle de vos cheveux.

Lorsque vous teignez vos cheveux, leurs cuticules sont soulevées et donc endommagées, ce qui entraîne des cheveux secs incapables de retenir l’humidité pendant une période prolongée.

Pour combattre ce phénomène, une huile capillaire doit être capable de sceller les cuticules des cheveux et de créer une barrière protectrice qui empêche l’humidité de s’échapper des mèches.

2. Une protection pour résister à la chaleur

Une huile capillaire pour cheveux colorés doit toujours être en mesure de protéger les cheveux des dommages causés par la chaleur, qu’ils soient causés par le soleil ou un outil thermique.

Les cheveux qui ont été colorés sont déjà secs et abîmés, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages causés par la chaleur. La chaleur est un autre problème majeur qui peut provoquer la décoloration de vos cheveux et les faire paraître sans vie.

Une huile-sérum a la capacité de sceller efficacement les cheveux, les protégeant de la chaleur et empêchant la perte de couleur et d’hydratation.

Coloration des cheveux femme

3. Démêlage et coiffage

Les huiles pour cheveux colorés sont conçues non seulement pour garder votre couleur intacte, mais aussi pour être un produit coiffant exceptionnel qui peut être utilisé pour démêler et coiffer vos cheveux.

Pour donner à vos cheveux un aspect lustré et sans frisottis, la plupart des huiles sérum peuvent être utilisées comme revitalisant sans rinçage ou comme démêlant.

Elles contribuent également à définir la texture de vos cheveux. Elles donneront à vos cheveux un aspect brillant et défini, que vous ayez des cheveux ondulés ou raides.

Comment appliquer correctement les huiles capillaires sur des cheveux colorés ?

Oui, il existe une manière appropriée et inappropriée d’appliquer une huile de sérum. Son efficacité et son effet sur vos cheveux peuvent être déterminés par la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez également éviter les effets négatifs de ces produits si vous les utilisez correctement.

Les huiles de silicone sont inoffensives pour la peau et les cheveux, mais elles sont souvent critiquées pour leur tendance à s’accumuler sur les cheveux et à les rendre gras et floconneux.

Alors, comment appliquer correctement les huiles de sérum ?

1. À chaque fois que vous utilisez le produit, n’utilisez qu’une petite quantité.

Comme ces huiles ne pénètrent pas complètement dans vos cheveux, elles forment une couche à la surface de votre tige capillaire pour protéger l’humidité à l’intérieur.

Une petite quantité, de la taille d’une pièce de dix cents, est suffisante pour recouvrir tous vos cheveux. Assurez-vous toujours que le produit est réparti uniformément dans vos cheveux.

2. Ne les utilisez pas près du cuir chevelu.

Comme ces huiles ne sont pas bien absorbées par la peau, elles peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu et produire de la graisse si elles y sont laissées.

Si vous avez des pellicules, elles peuvent parfois exacerber la desquamation de votre cuir chevelu.

N’appliquez jamais d’huile de sérum sur votre cuir chevelu pour éviter ces problèmes. Utilisez-les uniquement sur la longueur de vos cheveux.

3. N’utilisez pas ces huiles de manière excessive.

La bonne approche pour utiliser ces huiles sérum est d’en appliquer une petite quantité sur les cheveux humides après qu’ils aient été fraîchement lavés.

Cependant, ces huiles ne doivent pas être utilisées quotidiennement ; appliquez-les plutôt après avoir lavé vos cheveux.

Vous vous assurerez ainsi que vos cheveux ne sont pas sursaturés et que les huiles n’ont pas d’impact négatif sur vos cheveux.

4. Appliquez-le en plus de votre huile capillaire habituelle.

Elle ne remplace pas les traitements à base d’huile naturelle qui nourrissent vos cheveux de l’intérieur.

Bien qu’une huile-sérum soit un élément essentiel de votre routine de soins capillaires, elle n’est pas conçue pour nourrir votre cuir chevelu ou maintenir votre crinière en bonne santé, alors ne faites pas l’impasse sur votre routine habituelle de huilage des cheveux.

Êtes-vous prête à commencer à protéger vos cheveux colorés ?

Si vous avez des cheveux colorés, il est essentiel d’inclure une huile-sérum dans votre routine de soins capillaires, car les cheveux colorés sont les plus susceptibles d’être abîmés et il est difficile de prévenir davantage de dommages.

Comme nous l’avons dit précédemment, vous devez également incorporer une huile nourrissante pour votre cuir chevelu, car les huiles de sérum ne profitent qu’à vos mèches de cheveux et non à votre cuir chevelu. Ces huiles de sérum sont conçues pour garder vos cheveux en bonne santé et les protéger contre les cassures et les dommages supplémentaires.

Ce sont également des huiles de coiffage fantastiques qui peuvent être appliquées de diverses manières pour donner à vos cheveux un aspect fantastique.

Maintenant que nous avons couvert tout ce qu’il y a à savoir sur ces huiles, vous pouvez choisir votre préférée et commencer à protéger vos cheveux colorés.

Notez cet article

Aucun commentaire

    Écrire une réponse