Menu
Soins

Qu’est ce que le peeling du visage et comment le réaliser ?

Qu'est ce que le peeling du visage et comment le réaliser ?

Très populaire depuis 20 ans environ, le peeling du visage a pour but principal d’éliminer les couches superficielles de la peau avec un nettoyage en profondeur. En dehors de rendre votre peau plus lumineuse et d’améliorer son teint. Ce n’est pas tout puisqu’il aurait aussi une certaine efficacité pour la diminution des taches brunes, de l’acné et même des rides. Nous allons voir dans un premier temps les différences avec le gommage puis nous vous donnerons des informations utiles si vous comptez réaliser un peeling du visage.

Peeling et gommage : quelles différences ?

Tout d’abord, la première chose à avoir à l’esprit est qu’il existe de grosses confusions sur le Net et dans les magazines féminins à propos des termes peeling et gommage. Il existe deux principales raisons à cela. La première est que ces deux techniques de soin permettent d’exfolier les couches superficielles de la peau. Ces couches se détachent d’habitude naturellement, on peut donc dire que ces méthodes vont accélérer le processus. La seconde raison est que le mot “peeling” est à la mode, d’où son emploi abusif à but marketing.

Revenons aux origines : le peeling qu’on peut traduire par “épluchage” s’apparente dans son sens le plus strict à une technique de médecine esthétique qui est réalisée par un professionnel qualifié. En effet, il s’agit en réalité d’une brûlure à l’acide qui se doit d’être contrôlée, sous peine de laisser des séquelles comme des croûtes ou des cicatrices. L’action sur la peau est donc chimique et comme c’est plutôt agressif, on recommande cela à des personnes qui ont un certain nombre d’imperfections sur la peau (rides, cicatrices, acné sévère, rougeurs…).

Le gommage lui s’apparente à une exfoliation la plupart du temps mécanique où ce sont des petits grains abrasifs contenus dans la crème qui vont polir la peau. On se retrouve alors avec une peau lissée et débarrassée des cellules mortes, ce qui a tendance à favoriser par la suite le renouvellement des cellules. De plus, les crèmes hydratantes vont avoir une meilleure efficacité puisqu’elles vont pénétrer plus facilement dans la peau.

Faut-il absolument faire un peeling chez le médecin ?

Heureusement pour nous, il y a eu quelques évolutions récemment concernant les produits pour le peeling du visage. On a vu en effet l’arrivée de cosmétiques bien moins agressifs avec des concentrations beaucoup plus faibles en acide. C’est notamment le cas du gel gommant sans grains dans lequel on ajoute de l’acide citrique ou glycolique avec un dosage très contenu. Ainsi, en l’appliquant régulièrement chez vous, vous pourrez bénéficier d’un “peeling superficiel” qui possède l’avantage de provoquer très peu d’effets secondaires sur la peau.

Toutefois, si votre peau est assez abîmée, il faudra que vous passiez au stade supérieur qu’on appelle “peeling moyen”. Celui-ci ne peut être pratiqué que par un médecin puisque les concentrations en acide sont bien plus élevées. Et si cela ne suffit toujours pas, il exista également le “peeling profond” qui doit être réalisé dans un centre spécialisé avec une application de phénol. Les résultats sont certes bien plus visibles, mais ce type d’intervention ne doit avoir lieu qu’en dernier recours !

Aucun commentaire

    Écrire une réponse