Menu
Soins / Avis produits / Beauté

Shampoing solide : mon avis personnel

Femme se lavant les cheveux avec un shampoing sec dans une douche

Ça fait déjà un moment que j’essaie de rendre ma salle de bains plus naturelle et zéro déchet. J’ai donc commencé à songer de tester les cosmétiques solides pour me débarrasser des flacons en plastique.  

Après avoir terminé mon shampoing liquide j’ai décidé de donner une chance à un shampoing solide ! Résultats ? Continuez votre lecture, vous allez mieux découvrir cette petite merveille !

Un shampoing solide, ça ressemble à quoi et comment on l’utilise ?

Le shampoing solide que j’ai décidé de tester est celui de la marque française Pachamamai – Sweetie. Ce soin capillaire solide ressemble à un petit galet blanc. Il est dépourvu d’eau, d’où son aspect solide. Ma première impression après avoir ouvert son emballage en carton était de constater qu’il sentait trop, trop bon !

Pour laver mes cheveux avec le shampoing solide j’ai choisi de le frotter directement sur ma chevelure. Une autre méthode consiste à faire mousser le shampoing entre les mains et déposer la mousse sur les cheveux. 

Après avoir mouillé mes cheveux, j’y ai frotté le galet de shampoing dessus. Je ne m’attendais pas à ce que la mousse soit aussi généreuse et onctueuse. J’ai profité de cette mousse crémeuse pour bien la répartir sur mes cheveux et les masser délicatement. Après avoir terminé, j’ai rincé les cheveux à l’eau tiède. Et là, une surprise : ils étaient directement doux et faciles à démêler

Shampoing solide Sweetie de Pachamamai

Les vertus du shampoing solide

Ce test a duré 2 mois, car tout ce temps j’ai pu utiliser un seul galet de shampoing solide. Mes réflexions autour de ce cosmétique sont les suivantes :

Il est très économique

Mon shampoing solide a duré un peu plus que deux mois. Je me lave les cheveux deux fois par semaine, c’est donc une sacrée économie que j’ai pu faire si je compare avec un shampoing en bouteille. Normalement c’est un flacon de bouteille par mois, l’économie est donc directe. 

Il est zéro déchet

Le point important pour moi : ce shampoing solide est absolument zéro déchet. Je l’ai acheté dans une petite boite en carton que j’ai pu composter. Le reste, c’est le cosmétique en soi, je l’ai utilisé jusqu’au dernier petit bout. Aucun plastique a donc été jeté avec ce shampoing solide. Un vrai plus pour moi et pour la planète ! 

Shampoing Sec pour femme

Il est naturel 

La composition de ce shampoing a joué un rôle essentiel dans mon choix. Il est 100% naturel, sa composition est végane et saine. Je voulais tester ce shampoing dont les ingrédients sont inhabituels : farine de riz, l’huile de coco et l’huile essentielle de petit grain bigaradier. L’effet sur mes cheveux a été direct : ils sont brillants, bien lavés et doux au toucher. Ce shampoing laisse mes cheveux frais pendant quelques jours !

Il passe dans une cabine d’avion

Moi, qui aime voyager, je suis ravie que ce shampoing solide puisse m’accompagner dans mes déplacements en avion. Evidemment, cette année cela a été un peu difficile, mais pour les prochaines vacances, je le glisse directement dans ma trousse de toilette. Il n’a pas d’eau et de ce fait, je ne suis pas obligée d’acheter une valise en soute pour le prendre en avion ! Une économie en plus 😉

Le shampoing solide : c’est adopté chez moi !

Le shampoing solide, je le valide sans aucune hésitation ! En plus d’être meilleur pour la santé de mes cheveux, il est aussi bon pour la planète et zéro déchet. C’est une vraie petite révolution dans ma salle de bains, à laquelle je ne dirai plus « au revoir » ! Je suis hyper heureuse de ne plus devoir utiliser de flacon en plastique et que le shampoing solide plait aussi à ma petite famille.

Etape suivante : je vais tester un dentifrice solide, je vous raconte tout prochainement ! 

Aucun commentaire

    Écrire une réponse