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Soins / Lifestyle

13 façons naturelles de s’endormir rapidement

Jeune femme endormie sur un lit

Combien de temps vous faut-il pour vous endormir ? Le temps moyen est d’environ 10 à 20 minutes. Si vous vous endormez beaucoup plus vite, vous êtes probablement en manque de sommeil. Si vous prenez beaucoup plus de temps, vous risquez d’avoir du mal à obtenir les 7 à 8 heures de sommeil recommandées.

Le nom scientifique de la difficulté à s’endormir est la latence d’endormissement, et elle affecte l’efficacité de votre sommeil. S’endormir à l’heure prévue vous permet de profiter suffisamment des derniers stades du sommeil profond. Sinon, votre sommeil risque d’être moins réparateur et trop bref.

Votre remède idéal peut dépendre de ce qui vous empêche de dormir la nuit. Expérimentez ces méthodes naturelles pour vous endormir plus rapidement. Croyez-moi, je lutte avec le sommeil depuis de nombreuses années, donc j’en connais un rayon !

Changer votre mode de vie est primordial quand on parle de sommeil

Vos habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact important sur ce que vous vivez la nuit. L’adaptation de votre mode de vie pourrait réduire la latence d’endormissement.

Techniques pour s’endormir plus facilement et rapidement:

  1. Synchronisez votre horaire de coucher. Allez au lit et réveillez-vous à des heures régulières, même les week-ends et les jours fériés. Vous entraînerez votre corps et votre esprit à développer un rythme qui vous permettra de savoir instantanément quand vous serez assoupi et quand vous devez aller vous coucher.
  1. Mangez léger. Évitez de manger des aliments riches en calories ou riches en épices en fin de journée. Si vous voulez grignoter, savourez un fruit ou un verre de lait chaud plutôt qu’une barre chocolatée ou un paquet de bonbon.
  1. Faites des exercices de relaxation. La respiration profonde et la relaxation musculaire progressive sont deux méthodes populaires pour accélérer le sommeil. Cela permet également de gérer le stress pendant la journée et de visualiser des images agréables au moment du coucher. Il existe de nombreux systèmes que j’utilise au quotidien comme Morphée, Dodow ou encore Dreaminzzz.
Jeune femme s'endort après avoir fait du sport
  1. Faites de l’exercice.  En plus de nombreux autres avantages, un mode de vie actif améliore le sommeil. Essayez de faire au moins 150 minutes d’exercice aérobique modéré chaque semaine.
  1. Oubliez votre réveil. Le fait de s’inquiéter de s’endormir peut vous tenir éveillé plus longtemps. Résistez à l’envie de toujours vérifier l’heure qu’il est.
  1. Quittez la chambre. Si vous n’arrivez pas à vous détendre, vous voudrez peut-être sortir du lit. Allez dans une autre pièce et faites quelque chose d’ennuyeux ou qui vous permettra de ne plus penser au fait que vous n’arrivez pas à vous endormir. Evitez tout de fois les écrans… La lecture est un excellent moyen de s’endormir.
  1. Limitez votre consommation d’alcool et de caféine. Réduisez l’alcool et le café, surtout en fin de journée. L’alcool nuit à la qualité de votre sommeil. Le café pris après 14 heures environ peut vous tenir éveillé quelques heures plus tard.
Une jeune femme rédige un journal de sommeil pour aider à s'endormir
  1. Tenez un journal. Les problèmes de sommeil peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Le fait de consigner vos habitudes dans un journal pourrait vous permettre de déceler des tendances et vous aider à parler à votre médecin si vous devez explorer des raisons médicales.

Changer votre environnement de sommeil

Votre environnement peut travailler pour vous ou contre vous. Quelques changements simples pourraient rendre vos nuits plus reposantes et vos journées plus productives.

Essayez ces techniques:

  1. Isoler le bruit. Gardez votre chambre au calme. Mettez en marche un ventilateur ou un générateur de bruit blanc pour bloquer les voisins bruyants et les alarmes de voiture.
  1. Diminuez l’intensité des lumières. L’obscurité prépare votre cerveau au sommeil. Accrochez de lourds rideaux opaques dans votre chambre ou portez un masque de sommeil. D’autre part, la lumière du matin risque de vous réveiller plus tôt que prévu le matin, ce qui contribuera à vous sentir somnolent plus tard dans la journée.
Jeune femme dort dans le noir
  1. Ajustez la température. Régler le thermostat de votre chambre entre 15 et 19 degrés pendant la nuit est l’idéal pour la plupart des adultes. Vous pouvez également vous sentir plus endormi après un bain ou une douche chaude, alors que votre corps va se refroidir.
  1. Éteignez vos appareils électroniques. Fixez un couvre-feu pour regarder la télévision et naviguer sur Internet. En éteignant vos appareils électroniques au moins deux heures avant de vous coucher, vous réduirez votre exposition aux écrans lumineux et à une stimulation excessive.
  1. Vérifiez votre literie. Quel est l’âge de votre matelas ? Allez dans un magasin de literie pour trouver les derniers matelas en mousse à mémoire de forme (comme ceux d’Emma), des couvertures lestées et d’autres produits qui pourraient vous convenir.

S’endormir plus rapidement peut augmenter la quantité et la qualité de votre sommeil. Essayez ces techniques naturelles à domicile pour réduire le temps que vous passez à vous retourner et parlez-en à votre médecin si vous avez besoin de plus d’aide. 

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