Le sirop d’érable connaît encore quelques jugements ou a priori sur sa composition et sa consommation, alors, est-il bon ou mauvais pour notre santé ?
Origines du sirop d’érable
Le sirop d’érable est un sirop qui est récolté dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord, principalement au Québec, 95 % de la production se fait là-bas.
Sa fabrication remonte aux tribus amérindiennes, qui savaient transformer cette sève en sirop. Une autre histoire raconte que Jacques Cartier a fait cette découverte avec ses compagnons aux alentours de 1536 à 1542, pensant être tombé sur un noyer.
Le sirop d’érable est fabriqué à partir de l’eau, ou sève, d’érable recueillie au début du printemps. On attribue un goût délicat au sirop couleur dorée, un autre plus prononcé pour le sirop couleur foncée. Il est aujourd’hui certifié par l’agriculture biologique.
Composition du produit
Le sirop d’érable du Canada renferme plus de 20 composés antioxydants. Des études ont été faites à l’université de Laval démontrant qu’il contient des molécules ayant une propriété anti-inflammatoire et qu’il favoriserait la santé buccale.
Il contient principalement des glucides, du glucose, du saccharose, du fructose et de l’eau. Il est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, de riz ou que le sucre blanc.
Il regorge d’antioxydants aidant les cellules à absorber plus rapidement le glucose, ayant un faible indice glycémique. Il comporte des polyphénols, du terpène et de l’acide abscissique, ces derniers stimulent le relâchement de l’insuline.
Bienfaits sur la santé
Le sirop d’érable est une alternative aux sucres, ce qui est parfait pour les personnes ayant du diabète. Sa consommation doit être modérée, dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, pour éviter de dépasser son nombre de calories par jour. Sinon, une prise de poids est possible, ainsi que l’apparition de caries dentaires.
Comme évoqué précédemment, il a un faible indice glycémique. Il a des propriétés thérapeutiques contre le syndrome métabolique et le diabète. Grâce à une molécule présente dans le sirop, il bénéficie d’une propriété anti-inflammatoire. Contrairement au miel et au sirop d’agave, le sirop d’érable est moins sucré et moins calorique.
Comment bien consommer le sirop d’érable ?
Il existe de nombreuses façons de consommer ce produit sans engendrer des problèmes de santé.
On peut le verser sur les gaufres, les crêpes ou les pancakes au petit-déjeuner. Il peut remplacer les fruits dans un yaourt, être versé sur les céréales ou sur une crème glacée sous forme cristallisée.
Il peut être dans les alcools par la fermentation du sirop pur ou macéré. On peut le trouver dans les liqueurs apéritives, dans les recettes de cuisine ou les pâtisseries.
On peut le cuire, mariner les viandes ou le déglacer dans certaines recettes. Le sirop d’érable est vraiment très apprécié pour son bon goût sucré, et s’adapte très bien pour un plat sucré/salé.
Aucun commentaire