Face à la multitude de choix de coton, trouver le tissu le mieux adapté n’est pas chose aisée. Cet article est là pour vous aiguiller au mieux !
Qu’est-ce que le coton ?
Le coton est une matière végétale. La fibre de coton est issue de la graine du cotonnier. Selon notre utilisation, on utilisera un coton différent, ça peut être pour du linge de lit, vêtements, oreillers, tissus en tout genre, etc.
Il y a différents tissages, différents types de fibre sans oublier le nombre de fils au mètre carré, mais nous allons décortiquer un peu tout cela pour choisir au mieux ce qui vous convient.
Lexique du coton
En couture, on trouve certains termes techniques, qui ne sont pas nécessaires mais importants à connaître pour faciliter votre recherche.
Pour calculer le nombre de fils au mètre carré, il faut additionner la chaîne et la trame. En effet, plus un nombre de fils élevé, plus il donne un tissage serré ce qui procure au tissu une douceur et il sera aussi résistant.
- La fibre : c’est la matière de base qui va former le tissu.
- L’armure toile : les fils de chaîne et de trame s’entrecroisent.
- Passepoil : pour décorer un tissu, on coud un ruban plié en deux dans lequel est inséré un cordon. Il est surtout utilisé dans les tissus d’ameublement afin d’avoir une belle finition.
Conseils sur le choix du coton
100 % coton
Ce coton est très résistant et il a la capacité d’absorber l’excès de sébum tout en vous gardant au frais. L’entretien est simple, on peut aller de 40° à 90° C. On le retrouve un peu partout, ça va des vêtements aux accessoires en passant par le linge de maison.
La percale de coton
La percale de coton a un tissage très serré, doux, résistant et léger. La percale de coton apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver, c’est une matière qui se froisse peu, qui sèche rapidement et qui est facile d’entretien. Elle est idéale pour vos draps et votre housse de couette.
Le satin de coton
Le satin de coton a un tissage très serré plus que pour la percale, ça lui confère une très grande douceur et un grand confort. C’est un tissu chic qui est brillant d’une face et mat de l’autre. Ce tissu ne glisse pas et se froisse très peu. Il est très utilisé pour les vêtements et la lingerie féminine, mais il peut très bien apporter une touche chic à votre drap ou vos taies d’oreillers.
La flanelle
La flanelle est un tissu fabriqué à partir de laine ou de coton qui a un tissage lâche et d’épaisses fibres, c’est ce qui la rend douce, moelleuse et résistante. C’est une des matières les plus appréciée en hiver, car elle conserve bien la chaleur corporelle. Elle est très utilisée pour les pyjamas ou les chemises, mais elle fera très bien l’affaire pour vos draps cet hiver.
Le jersey de coton
Le jersey de coton est un tissu aux fils maillés, il est souple, confortable, doux et extensible. Son entretien est relativement simple, car il ne nécessite pas de repassage, on le lave en machine à 40°C. On l’utilise pour les collants, les t-shirts, les robes, etc. On peut également le coudre pour doubler des vêtements d’hiver.
Le polyester
Le polyester n’est pas du coton, mais c’est un tissu synthétique semblable sur bien des points au coton. Il est résistant et souple. Toutefois, c’est un tissu qui n’est pas respirant donc il absorbe très mal la transpiration. Pour l’améliorer on le combine soit avec la laine, soit avec le coton.
La popeline
La popeline est au départ un mélange de soie et de laine, aujourd’hui on retrouve beaucoup la popeline de coton et parfois de la popeline coton/polyester. Son tissage est très serré ce qui donne un tissu léger, doux avec un aspect satiné. C’est un tissu qui se froisse peu et se repasse très bien. En couture, la popeline est très utilisée pour les chemises, les robes, les jupes…
Le lin
Le lin est une matière végétale naturelle. C’est un tissu thermorégulateur et antibactérien. On aime son côté authentique avec un aspect vieilli et froissé. Il est très résistant et gagne même de la souplesse au fil des lavages.Il est idéal pour les peaux sensibles. On retrouve le lin dans de nombreux vêtements et c’est un incontournable pour les housses de couette et taies d’oreiller.
La viscose
La viscose est composée de fils transformés bien qu’il soit d’origine végétale. On la nomme soie artificielle. Les tissus en viscose sont souples et brillants, c’est la meilleure alternative à la soie à moindre coût. Le linge de lit en viscose est très apprécié pour sa douceur et son confort.
L’armure en coton serge
L’armure en coton serge, c’est une méthode de tissage qui consiste à croiser les fils ce qui donne un matériau robuste. On le retrouve notamment dans les vêtements de travail, le linge de décoration… Tout ce qui nécessite une résistance aux déchirures.
Aucun commentaire