Menu
Lifestyle

Je n’aime pas ma bague de fiançailles ni mon alliance : que faire ?

Je n'aime pas ma bague de fiançailles : que faire ?

C’est un moment inoubliable lorsque votre partenaire affiche ce regard plein d’admiration, demande craintivement « Veux-tu m’épouser ? » et vous offre ensuite une boîte contenant la bague de fiançailles la plus horrible que vous ayez jamais vue. Et elle se transforme en quelque chose que vous n’aviez jamais osé pouvoir penser un jour : « Je n’aime pas ma bague de fiançailles. Qu’est-ce que je fais maintenant ?« 

Vous n’êtes pas seule. Beaucoup d’autres avant vous et beaucoup d’autres après vous se trouveront dans le même dilemme : ils ne veulent pas blesser leur fiancé, mais ne veulent pas non plus porter tous les jours une alliance qu’ils n’aiment pas. Il existe cependant des méthodes pour faire face à cette situation avec sang-froid. Voici ce que vous pouvez faire si vous n’aimez pas votre bague de fiançailles :

  • Tenter de vous y habituer en la gardant quelques jours
  • Être honnête avec votre partenaire et lui en parler calmement
  • Echanger la bague ou se faire rembourser
  • Faire modifier la bague ou l’alliance par un professionnel

Nous allons rentrer dans chacun des cas de figure dans la suite de cet article !

Je n'aime pas mon alliance : que faire ?

Patientez quelques jours

Si vous n’avez pas le coup de foudre avec votre bague de fiançailles ou votre alliance, donnez-vous quelques jours. Laissez la bague autour de votre doigt et voyez si elle vous plaît de plus en plus. Elle n’est peut-être pas parfaite à première vue, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en tomber amoureuse avec le temps.

Les premières impressions, même avec les bagues, sont souvent difficiles et trompeuses. Avant d’en faire tout un plat, laissez passer du temps, et profitez-en pour essayer de comprendre pourquoi votre partenaire a choisi cette bague en particulier.

C’est peut-être la même que celle que portait sa mère ou sa grand-mère, et il y a probablement une histoire très forte derrière. Elle a pu lui faire ressentir un certain nombre d’émotions lorsqu’il l’a vue. Cette histoire pourrait être suffisamment forte pour vous faire comprendre son raisonnement et modifier vos sentiments à l’égard de la bague.

Parlez-en calmement

Si, après quelques jours, vous n’aimez toujours pas votre bague de fiançailles, il est temps d’avoir une discussion avec votre partenaire. Si vous ne le faites pas, vous garderez votre frustration à la surface, et à chaque fois que vous regarderez votre alliance, vous ressentirez de la tristesse et peut-être même de la colère.

Abordez le sujet de manière prudente et surtout en tête-à-tête. Il faut choisir un moment où vous vous sentez calme et bienveillante, et non pas lorsque vous êtes en pleine dispute ou contrariée. Il s’agit de l’une de ces discussions délicates qui, si elles sont menées correctement, donneront le ton à votre mariage pour les décennies à venir.

Gardez en tête l’amour et l’intention qui a poussé votre partenaire à faire ce choix, et soyez claire sur le fait que vous n’avez absolument pas envie de lui faire du mal.

Bague de fiançailles à la saint valentin

Faites un échange, ou faites-vous rembourser

Si votre partenaire a acheté la bague neuve, retournez ensemble chez le bijoutier. Vous pouvez garder la pierre centrale par exemple, et la faire réajuster dans une autre monture, ou vous pouvez essayer des bagues jusqu’à ce que vous découvriez un tout nouveau modèle qui vous plaise à tous les deux.

Lorsque vous envisagez d’échanger la bague, n’oubliez pas de tenir compte du budget de votre partenaire et assurez-vous dès le départ avec le bijoutier que vous allez essayer des bagues qui respectent le budget initial.

Modifiez votre bague de fiançailles ou votre alliance

La bague est-elle un héritage familial ? Est-il possible d’utiliser cet héritage pour créer une pièce unique qui vous conviendra parfaitement ?

Cela peut impliquer la conception d’une nouvelle bague pour accueillir une pierre familiale ou l’utilisation du métal de la bague d’origine pour fabriquer une alliance.

Cette modification peut vous permettre de transformer une bague avec une grande valeur sentimentale pour votre partenaire en une alliance que vous allez vous aussi adorer !

Jeune couple marié avec des alliances en or

Si vous voulez juste un plus gros diamant, gardez-le pour vous !

En toute honnêteté, si votre problème avec votre bague de fiançailles porte sur la taille du diamant ou de la pierre qui n’est pas assez grosse à votre goût, ne dites rien… En effet, ça reviendrait à dire à votre partenaire qu’il ou elle n’a pas mis assez d’argent dans la bague.

Il faut toujours éviter de dire à la personne qu’on aime qu’il ou elle n’a pas mis assez d’argent dans un cadeau… Je suis persuadée que votre partenaire vous a acheté la plus belle bague de fiançailles possible avec son budget. Donc si tout le reste vous convient (métal utilisé, forme de la pierre, style de la bague), essayez de faire une concession sur la taille du caillou.

N’oubliez pas, vous épousez la personne, pas la bague ! Avez-vous réellement envier de créer une relation épanouie et harmonieuse avec votre partenaire ?

Si oui, alors la taille du diamant ne devrait pas jouer dans la balance. Si vous avez déjà blessé votre partenaire à ce sujet, excusez-vous, et passez à autre chose.

Si malgré tous mes conseils, la taille du diamant est plus important que le reste, alors peut-être n’êtes vous pas prête pour vous marier… Et dans ce cas là, je ne pourrai pas vous aider plus !

Aucun commentaire

    Écrire une réponse