La luminothérapie est une technique ancestrale qui consiste à utiliser les rayons lumineux pour se soigner. Sa forme évoluée consiste à s’exposer à la lumière blanche qui imite les rayons du soleil. Les qualités de cette lumière se rapprochent de celles du soleil. Encore appelée photothérapie ou héliothérapie, la luminothérapie permet de traiter de nombreux troubles : les problèmes de la peau et les troubles provoqués par les dérèglements de l’horloge biologique.
Choisis des appareils de luminothérapie qui respectent ta peau
Il existe plusieurs modèles d’appareils de luminothérapie qui sont tous aussi efficaces les uns que les autres. Même si le choix dépend de tes préférences, je te recommande d’opter pour un appareil qui respecte ta peau. Certains appareils, comme il est possible de le voir sur ce site, n’émettent pas d’infrarouges ou d’ultraviolets qui sont nocifs pour la peau et les yeux. Ces modèles sont indiqués pour les peaux sensibles. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés sans crainte.
Pense également à t’assurer que l’appareil choisi répond aux normes médicales et ont un marquage CE accompagné de quatre chiffres. Il est aussi important que ta lampe réponde aux normes européennes qui concernent les risques photo-biologiques. Cela te met justement à l’abri des lésions cutanées et oculaires.
Pour un confort d’utilisation, je te recommande aussi un appareil médical à 10 000 lux. Le lux étant l’unité de mesure de l’intensité lumineuse de la lampe. Un dispositif d’un lux inférieur t’obligera à rester plusieurs heures devant la lampe avant de bénéficier pleinement des effets de la lumière. Avec un appareil de 10 000 x, ton temps d’exposition est limité à 30 minutes.
Dans le cas où tu optes pour un appareil de luminothérapie à LED, les recommandations ci-dessus citées sont toujours d’actualité. Toutefois, avec les lampes LED, il est question de longueurs d’onde et non de lux. Privilégie donc les longueurs d’onde bleues et vertes qui sont reconnues pour optimiser la réponse cérébrale. La lumière émise est faible, mais avec une qualité optimale.
Tout type de peau peut-il faire de la luminothérapie ?
La luminothérapie est un traitement doux et relaxant qui sublime la peau. Ses effets sont également purifiants et rajeunissants et améliorent l’apparence de la peau. Elle traite les imperfections cutanées et booste la sensation de bien-être. En agissant sur l’activité des cellules, la luminothérapie lutte contre le stress oxydatif. Celui-ci est origine du vieillissement des cellules de la peau et des cheveux et de l’apparition des rides.
La lumière émise par le dispositif active la croissance cellulaire pour stimuler le processus de régénération de l’épiderme. Ce traitement est efficace pour lutter contre le processus de vieillissement de la peau et apporte force et vitalité à l’organisme.
C’est un traitement qui est adapté à tous les types de peau. Cependant, le choix de la lumière est fonction du type de problème à traiter. La lumière rouge par exemple est indiquée pour cicatriser les cellules. Elle agit en profondeur pour réparer les cellules en boostant la production de l’élastine et du collagène. Progressivement, les cellules retrouvent leur vitalité et la peau paraît repulpée. Cette couleur de lumière est également indiquée pour effacer les rides et les ridules.
Pour ce qui est des peaux grasses et des acnés, c’est la lumière bleue qui est recommandée. Celle-ci est indiquée pour tous les problèmes de dermatose. L’acné étant provoquée par des germes, cette lumière traite la lésion cutanée pour éliminer les acnés. La LED bleue est particulièrement recommandée pour ses effets antiseptiques et antibactériens. Elle élimine les germes responsables des comédons.
La lumière jaune est utilisée pour traiter les rougeurs et inflammations ainsi que les gonflements. Elle est aussi utilisée en cas de coup de soleil. Pour faire ressortir l’éclat du teint ou pour revitaliser la peau, c’est la lumière orange qui est recommandée. Si tu as des taches de pigmentation ou la peau irritée, c’est la lumière verte qui est ton alliée.
Existe-t-il des contre-indications à la luminothérapie ?
À l’instar de tout traitement, la luminothérapie présente aussi des contre-indications. Ce traitement est contre-indiqué aux personnes hypersensibles à la lumière ou qui suivent un traitement photosensibilisant. Si tu as des problèmes oculaires comme le glaucome, la cataracte ou la rétinopathie, tu dois t’abstenir de recourir à la luminothérapie.
C’est un traitement qui est également contre-indiqué en cas de conjonctivite, d’orgelet ou de rétinite pigmentaire. Si tu souffres d’une quelconque affection oculaire, je te conseille de prendre l’avis de ton médecin avant de suivre une luminothérapie.
C’est un traitement qui est également contre-indiqué pour les maladies psychologiques telles que :
- l’hystérie,
- la dépression,
- la psychose,
- la paranoïa,
- la névrose,
Je te recommande d’avoir l’avis de ton médecin avant de suivre une séance de luminothérapie. Les séances peuvent en effet décupler les symptômes. Ce traitement est déconseillé aussi en cas d’autisme. Si tu achètes ton appareil sans prescription médicale, assure-toi que celui-ci est conforme aux normes médicales en vigueur. Il doit avoir la mention CE médical 93/42/CEE. Respecte aussi les consignes du fabricant lors de l’utilisation.
Aucun commentaire