Menu
Bien-être

Shampoings bio : comment choisir celui qui conviendra à vos cheveux ?

Pour beaucoup de personnes, adopter un mode de vie écoresponsable se limite à l’alimentation et au transport. Pourtant, il est possible de faire cette transition même dans sa salle de bain grâce au shampoing bio. De plus en plus tendance, ce produit capillaire offre une multitude d’avantages à l’utilisation. Comment bien le choisir en fonction de tes cheveux ?

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un shampoing bio ?

Si tu décides de préférer les shampoings biologiques aux conventionnels, sache que tu fais un excellent choix. En effet, l’utilisation de ce produit offre une multitude d’avantages non négligeables.

Un cuir chevelu non agressé

Le premier bénéfice est sans doute l’arrêt de produits décapants contenus dans les tensioactifs. En effet, ces agents de surface sont présents dans la totalité des shampoings et produisent l’effet moussant au lavage. Toutefois, les tensioactifs contenus dans les shampoings industriels sont essentiellement des sulfates, réputés irritants, allergisants et surtout décapants.

Très nocifs pour votre crinière, ils assèchent le cuir chevelu, provoquent des démangeaisons et favorisent l’apparition de pellicules. En revanche, les composants du shampoing solide bio sont non agressifs pour la peau et les muqueuses. Cela s’explique notamment par leur origine 100 % naturelle puisqu’ils sont issus de plantes.

Un organisme sain

Même si cela n’est pas évident, les shampoings classiques ont également un impact sur l’organisme. Parmi les éléments nocifs contenus dans ce produit, il y a notamment les parabènes. À ce niveau, je te rappelle que ces composants sont des perturbateurs endocriniens en plus d’être cancérigènes. En optant pour un savon capillaire bio, tu préserves donc ton système hormonal ainsi que ton bien-être général.

VOIR AUSSI :  Comment trouver du shampoing solide Ultra Doux ?

Une contribution à la préservation de l’environnement

La préservation de l’environnement représente désormais un enjeu important qui concerne tout le monde. En effet, réduire la pollution contribue à bénéficier d’une meilleure qualité de vie ainsi que d’une excellente santé. En privilégiant les shampoings bio, tu participes également à ce projet de bien-être général.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les ingrédients de fabrication de ces cosmétiques sont issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, ils sont exempts d’OGM et sont entièrement biodégradables. De plus, ils nécessitent très peu de lavage pour nourrir et entretenir ta crinière. Ainsi, tu utilises moins d’eau qui devient une denrée de plus en plus rare.

Bien choisir son shampoing bio

Les shampoings naturels, solides et zéro déchet

L’un des éléments qui font la notoriété des shampoings bio est indéniablement son caractère écofriendly. Cela se remarque dès le conditionnement du produit qui est généralement dans une matière biodégradable. Compte tenu de son état solide, le shampoing solide est simplement enveloppé dans un contenant en papier ou en carton.

Cela réduit donc la prolifération de plastiques qui est l’un des polluants les plus nocifs. Aussi, le shampoing naturel ne contient aucun produit chimique ni toxique pour la santé. Ils sont plutôt élaborés à partir d’extraits de plantes, de fruits, de graines et d’huiles essentielles. En d’autres termes, l’utilisation d’un savon capillaire bio te permet d’inviter toute la nature dans ta douche.

Par ailleurs, le shampoing bio est une alternative très intéressante si tu voyages beaucoup. Ses dimensions compactes le rendent très facile à transporter lors des voyages. De plus, tu n’as pas à chercher de poubelle, car le produit n’est pas contenu dans un emballage. Mieux, tu peux juste couper la portion dont tu auras besoin lors de ton séjour. Cela est avantageux pour l’environnement.

VOIR AUSSI :  Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

Comment choisir le shampoing bio qui convient à ton type de cheveux ?

Compte tenu de sa composition naturelle, le shampoing bio convient à toute personne sans aucune exception. Cependant, je te recommande de bien choisir ton savon en fonction de la nature de ta crinière. Ce faisant, tu optimises l’efficacité de ton produit pour un résultat plus éblouissant.

Pour les cheveux normaux

Si tes cheveux sont souples, brillants et ne produisent pas de pellicule, ils peuvent donc être qualifiés de normaux. Cependant, tu dois les entretenir afin qu’ils conservent leurs propriétés. Dans ce registre, je te recommande l’usage d’un savon contenant de la poudre d’orange, pour stimuler le cuir chevelu. Il doit également être composé d’huile d’amande douce et de ricin pour l’hydratation et la repousse. Enfin, l’argile verte va absorber le surplus de gras produit par le sébum.

Pour les cheveux secs

Pour réparer efficacement tes cheveux cassants, ton shampoing doit comporter de l’huile de coco pour les hydrater en profondeur. Grâce à la poudre d’argile rose qu’il contient, le savon va éliminer l’excès de sébum sans dérégler le cuir chevelu. L’huile végétale de baobab, quant à elle, va nourrir les pointes sèches, mais sans graisser tes cheveux.

Pour les cheveux gras

Si tu as les cheveux gras, tu dois opter pour un savon contenant de l’argile verte pour absorber le sébum. Aussi, la poudre d’ortie piquante va réduire les pellicules et réduire la perte de cheveux. Enfin, la poudre de basilic sacré va lutter contre les démangeaisons et purifier ton cuir chevelu.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse