Menu
Bien-être

Soins capillaires : le naturel est à l’honneur

Les soins capillaires sont essentiels pour maintenir les cheveux en bonne santé. De plus en plus, la tendance est aux produits élaborés à base d’ingrédients naturels. Tout aussi efficaces que les produits chimiques, ils apportent au cuir chevelu et aux cheveux les soins nécessaires. À travers ce guide, je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur les soins capillaires naturels.

Un coiffeur bio pour prendre soin de tes cheveux

Pour profiter de soins capillaires naturels, je te conseille de faire appel à un coiffeur bio. La plupart du temps, les professionnels de la coiffure font usage de produits chimiques aux ingrédients pas toujours très recommandés tels que le résorcinol ou encore le para-phenylenediamine. Aller te faire coiffer dans le salon d’un coiffeur bio te permettra de bénéficier de traitements pour cheveux composés de produits sains et réparateurs.

Une coloration des cheveux à partir de soins capillaires naturels garantit une bonne vitalité aux cheveux. Les produits à base d’ingrédients naturels permettent aussi de retarder la chute des cheveux et de lutter contre les racines grasses. Ils permettent de donner à la chevelure un second souffle pour des cheveux en pleine santé.

Le coiffeur bio se chargera de te prodiguer des soins capillaires pendant que tu te détendras dans une atmosphère agréable. Ce professionnel des cheveux se soucie aussi bien du bien-être de ses clients que de leur chevelure. Il te mettra à l’aise tout au long de la prestation.

En passant par un professionnel qui utilise des produits capillaires naturels, tu fais le choix de te tourner vers des produits écologiques et respectueux de l’environnement. Tu peux tenter l’expérience en allant sur www.biocoiff.com pour trouver un coiffeur bio expert en colorations végétales.

Par ailleurs, le coiffeur bio possède une connaissance avérée des produits biologiques et de leurs modes d’action. Pour chaque type de cheveux, il sait quel traitement spécifique utiliser. Il dispose du matériel adéquat pour chaque soin. Plus qu’un simple professionnel, il pourra aussi te prodiguer des conseils pour un meilleur entretien de tes cheveux.

VOIR AUSSI :  Comment trouver des avis sur le shampoing solide ?

Les produits naturels : une nécessité pour préserver la planète

À chaque fois que tu nettoies tes cheveux, tu élimines les produits nécessaires pour les laver dans les canalisations. Ces éléments, une fois dans le sol, auront, à long terme, des répercussions négatives sur l’environnement. Les produits naturels sont biodégradables, ce qui fait que leur usage ne représente aucune menace pour la planète.

Par ailleurs, les soins capillaires naturels offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. En effet, ils ne sont pas seulement des produits tendance, ils possèdent également de multiples vertus. Sais-tu qu’un petit pourcentage de soins capillaires est absorbé par ton corps à travers la peau ? Ainsi, pour une meilleure santé générale, il est préférable d’utiliser des produits naturels. Ceux-ci servent à limiter les sources d’allergies et les substances cancérigènes.

Les produits bio pour les cheveux sont libres d’allergènes et de composants chimiques potentiellement nuisibles. Leur utilisation sur la durée n’a donc pas d’impacts négatifs, même pour les femmes enceintes. Les soins capillaires naturels ne renferment aucun produit nocif ni de perturbateurs endocriniens ou de substances nuisibles à l’organisme. Ils ne provoquent pas d’allergies et ne favorisent pas de cancer.

De même, les produits bio apportent de la souplesse et de la brillance à tes cheveux. Ils simplifient la mise en forme et le brossage. Ils sont plus sains autant pour les cheveux que pour le cuir chevelu à long terme. Ces produits apportent une bonne hydratation au cuir chevelu et t’évitent les irritations de même que les allergies. Mieux, ils renforcent les cheveux et retardent ainsi leur chute.

Dans un monde envahi par les produits chimiques aux effets dévastateurs sur les cheveux et l’environnement, il n’est pas toujours facile de choisir les produits naturels adaptés. Cependant, ce sont ceux qui te garantissent un bien-être et une meilleure santé sur la durée.

produits naturels cheveux

Exemple de routine capillaire 100 % naturelle

Pour un traitement efficace des cheveux, je te propose une routine capillaire 100 % naturelle. Elle ne nécessite pas uniquement l’utilisation de produits naturels, elle consiste aussi à bannir les mauvaises habitudes. Si par exemple, tu as les cheveux secs, tu peux faire un masque à base d’huile de coco bio à appliquer sur les pointes et les longueurs.

VOIR AUSSI :  CBD et soin de la peau : comment en bénéficier ?

Si tes cheveux sont gras, tu peux envisager plutôt des masques à base de rhassoul par exemple, ou composés d’un mélange d’huiles essentielles et d’argile. Ces ingrédients nourrissent en profondeur et sont multi-usages. Pour laver tes cheveux, tu peux choisir un shampoing ou même un après-shampoing 100 % naturel selon la nature de ta chevelure.

En ce qui concerne le rinçage, tu dois éviter d’utiliser de l’eau trop chaude. En effet, une importante chaleur entraîne l’ouverture des écailles et favorise l’apparition des frisottis. L’idéal est d’opter pour de l’eau tiède et même de l’eau froide pour le dernier rinçage.

Pour ce qui est du brossage, tu dois éviter les modèles de brosses en plastique ou encore en métal conçus avec des poils synthétiques. Ceux-ci peuvent entraîner la cassure de tes cheveux et irriter ton cuir chevelu. Je te conseille de choisir une brosse en bois ou un modèle en poil de sanglier pour un meilleur brossage des cheveux. Ce modèle masse idéalement le cuir chevelu, stimulant au passage la circulation sanguine. Cette brosse régule aussi l’excès du sébum chez les personnes aux cheveux gras.

En ce qui concerne le séchage, tu peux envelopper tes cheveux mouillés dans une serviette microfibre. Ce linge se chargera d’absorber l’eau contenue dans les cheveux tout en évitant de faire ressortir des frisottis. Je te suggère de les laisser se sécher à l’air libre. Cependant, si tu souhaites utiliser un sèche-cheveux, n’utilise pas une chaleur trop élevée au risque d’ouvrir les écailles des cheveux.

Enfin, si tu souhaites lisser tes cheveux, je te recommande d’utiliser un kardoun, un long ruban utilisé au Maghreb pour décorer les caftans, mais également et surtout pour lisser les cheveux.

Si tu suis régulièrement cette routine capillaire, tu obtiendras un cuir chevelu résistant. Il ne te restera plus qu’à apprendre comment onduler tes cheveux pour leur donner un aspect soigné et sophistiqué.

Notez cet article
Sarah Demoiselle Piment About Author

Experte en beauté et mode, Sarash allie spiritualité et lifestyle pour enrichir la vie quotidienne. Inspirant ses lecteurrices par sa passion et son expertise.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse