Menu
Voyage

Comment savoir si c’est de l’or véritable ? Les techniques et astuces

Un homme semble pensif en observant une pépite d'or tenue au premier plan pour déterminer son authenticité.

De nombreux bijoux et objets métalliques sont conçus pour arborer une teinte dorée, sans pour autant être fabriqués à partir d’or véritable. Pour l’œil non averti, il s’avère ardu de distinguer l’or authentique des imitations. Cependant, certains indices permettent de lever le voile sur la véritable nature du métal. Nous vous proposons quelques techniques pour identifier avec certitude la présence d’or, qu’il s’agisse de paillettes, de pépites brutes ou encore de bijoux et autres pièces ouvragées.

Le test de la sous-pesée à la main

La première méthode d’identification, bien que subjective, fournit une indication fiable pour ceux qui en ont l’habitude. Si votre pièce d’or pèse plus d’un gramme, vous pourrez ressentir son poids caractéristique et le reconnaître. Cette approche est approximative et ne devrait être utilisée qu’en l’absence d’autres outils. Certes, il subsistera un doute, mais si l’objet est de petite taille et relativement lourd, vous pourrez apprécier sa densité élevée en le soupesant dans votre paume. À titre de comparaison, la sensation devrait être similaire à celle de soulever du plomb, dont la densité est proche de celle de l’or.

À lire : Comment créer facilement un faire-part de mariage ?

Test de la morsure

L’une des techniques les plus anciennes pour authentifier l’or consiste à mordre légèrement l’objet en question. Mais, il faut être prudent avec cette méthode, car sa fiabilité est discutable. L’or étant un métal relativement malléable, surtout lorsqu’il est pur, une morsure modérée laissera vraisemblablement une empreinte si l’objet est en or. 

VOIR AUSSI :  Côte d'Azur : 3 conseils et activités pour les couples

Néanmoins, une pression trop forte risque d’endommager l’objet testé. Bien que cela ne pose pas de problème pour une pièce de monnaie dont la valeur ne sera pas affectée, il est recommandé d’être particulièrement vigilant avec les bijoux.

Le test du poinçon 

L’authenticité de l’or véritable se distingue par une marque distinctive appelée poinçon. Ce dernier, gravé de manière discrète sur le bijou ou l’objet en question, permet de reconnaître clairement la pureté du métal précieux. Dans le système européen, ce poinçon prend la forme :

  • D’un chiffre indiquant le pourcentage d’or pur, correspondant ainsi au nombre de carats. Par exemple, le numéro 417 désigne de l’or 10 carats.
  • De symboles animaux, chacun représentant une teneur en ou spécifique. La coquille Saint-Jacques symbolise l’or 14 carats, tandis que la tête d’aigle est associée à l’or 18 carats.
  • De gravures à l’effigie d’animaux, telles que la chouette pour l’or 22 carats ou l’hippocampe pour l’or 24 carats, soit de l’or pur à 99,99 %.

Ainsi, lorsque vous apercevez l’un de ces chiffres ou animaux gravés sur votre objet métallique, vous pouvez déterminer s’il s’agit véritablement d’or et quelle proportion il représente dans l’alliage.

Lire aussi : Je n’aime pas ma bague de fiançailles ni mon alliance : que faire ?

Le test de la cruche d’eau

Cette méthode de vérification semble donner des résultats satisfaisants sur les paillettes. Placez l’objet en or que vous souhaitez tester dans un récipient, comme une cruche ou un verre, rempli d’eau. L’or étant un métal dense, il devrait couler. Si la paillette reste à la surface, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’or véritable, mais d’une imitation sans valeur. Cependant, prenez garde aux petits objets légers comme les ailes de mouches qui ont tendance à flotter plus facilement. Soyez également vigilant au phénomène de tension superficielle de l’eau qui peut faire flotter temporairement les véritables paillettes d’or lorsqu’elles sont sèches au moment de les immerger.

VOIR AUSSI :  Comment moins dépenser lorsque l'on voyage ?

Le test de la rayure sur verre

Pour évaluer les duretés d’un métal, servez-vous de l’échelle de Mohs comme référence. Cette échelle classe les minéraux selon leur résistance à la rayure. L’or pur a un indice de qualités relativement bas, se situant entre 2,5 et 3 sur l’échelle de Mohs. En revanche, le verre possède une dureté supérieure, autour de 5,5. Une expérience simple consiste à tenter de rayer un échantillon de verre avec le métal censé être de l’or. Si ce dernier parvient à griffer le verre, cela signifie qu’il ne s’agit probablement pas d’or pur ou alors qu’il est allié à d’autres métaux en faible proportion.

Lire aussi : Pièces de 2 euros rares qui valent cher : la liste complète

Le test à l’acide nitrique

Une approche alternative pour vérifier l’authenticité de l’or consiste à utiliser une pierre de contrôle, communément appelée « touchau« , qui est un outil employé par les professionnels dans le domaine de l’orfèvrerie. 

Voici la procédure à suivre : 

  • frottez l’objet en question, qu’il s’agisse d’une pièce, d’une bague ou de tout autre article, contre la surface de la pierre de contrôle, 
  • puis appliquez quelques gouttes d’acide nitrique (disponible en différentes concentrations selon les carats). 
  • Si aucune réaction n’est enregistrée, cela signifie que le métal est de l’or pur, avec le même nombre de carats que l’acide utilisé,
  • si une trace rougeâtre apparaît, cela indique que l’objet contient de l’or, mais avec un nombre de carats inférieur à celui de l’acide nitrique ;
  • Si la trace disparaît complètement, il s’agit probablement d’un bijou ou d’un objet simplement plaqué.

Cette liste de techniques n’est pas exhaustive, mais elle reste une meilleure sélection.

Notez cet article
Louise Bigué About Author

Louise, voix authentique de Mademoiselle Piment, partage sa passion pour la beauté et le bien-être. Elle inspire par ses conseils lifestyle et spirituels, guidant les lecteurs vers l'épanouissement personnel.

Aucun commentaire

    Écrire une réponse